Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2017 5 27 /01 /janvier /2017 23:59
  • Les participants :

- Les délégués : Killian, Nolwenn, Maxime, Orlane, Loona (absente), Valentine (absente)
- Les enseignantes : Catherine, Delphine, Alexandra
- Les parents d'élèves : Pas de parents présents

 

  • Les incontournables pour apprendre :

Constats : certains élèves anticipent leurs leçons d'une semaine sur l'autre

Suggestions : durée : 10/15 minutes

1) pour apprendre les mots et préparer une dictée :

- connaître le sens des mots à apprendre

- les revoir chaque jour : les lire, les observer, repérer les difficultés de certains mots (lettre muette, lettres doublées...) les épeler, les écrire avec modèle, les écrire sans modèle

- la répétition est importante -

2) pour apprendre une leçon :

- la lire et la répéter plusieurs fois

- la comprendre

- l'apprendre en plusieurs fois

- l'apprendre en chantant

- quelqu'un nous pose des questions

- l'expliquer à quelqu'un

- schématiser (créer des cartes mentales)

- créer des moyens mnémotechniques

- mimer une poésie, la chanter

3) de bonnes conditions pour travailler :

- dans le calme

- une bonne posture

- être accompagné quand on en a besoin

Proposer l'utilisation des logiciels pour apprendre les tables par exemple. Reproposer un temps d'aide aux devoirs à l'école. Ces incontournables seront diffusés dans les classes primaires pour aider les enfants à organiser leur travail du soir et pour accompagner les familles dans le suivi scolaire de leur enfant.

  • Les temps de récréation :

1) Constats :

- rénover la cabane

- les CM aimeraient un tourniquet

- la table de ping-pong est peu utilisée

- occuper l'espace qui est à côté de la classe maternelle

- les trottinettes sont souvent prises par les mêmes élèves

- les plus grands doivent ranger les trottinettes à la fin des récréations ainsi que les pédalos

- certains élèves cachent du matériel de cour : les cerceaux, dans le sable

- certains ne prennent pas soin des trottinettes

- le planning pour le foot est respecté : L/J CP-CE1    M/V CE2-CM

- bien ranger les raquettes de ping-pong

2) Suggestions :

- la cabane sera enlevée, ainsi que la structure de jeux avec toboggan, une nouvelle structure est envisagée pour l’année prochaine

- pour le prochain conseil d'établissement : réfléchir à l'occupation de l'espace à côté de la classe maternelle

- reparler en classe du rangement du matériel pour les plus grands (trottinettes, pédalos)

  • Les travaux :

Reprendre le listing du premier conseil puisqu'il n'y a pas eu de journées travaux depuis : la cabane, les filets des buts, les prises de mur escalade, la peinture du mur d'escalade, le filet de la table de ping-pong.

  • Exercice PPMS :

Exercice stressant pour certains élèves.

Partager cet article
Repost0

commentaires