- Les participants :
- Les délégués : Killian, Nolwenn, Maxime, Orlane, Loona (absente), Valentine (absente)
- Les enseignantes : Catherine, Delphine, Alexandra
- Les parents d'élèves : Pas de parents présents
- Les incontournables pour apprendre :
Constats : certains élèves anticipent leurs leçons d'une semaine sur l'autre
Suggestions : durée : 10/15 minutes
1) pour apprendre les mots et préparer une dictée :
- connaître le sens des mots à apprendre
- les revoir chaque jour : les lire, les observer, repérer les difficultés de certains mots (lettre muette, lettres doublées...) les épeler, les écrire avec modèle, les écrire sans modèle
- la répétition est importante -
2) pour apprendre une leçon :
- la lire et la répéter plusieurs fois
- la comprendre
- l'apprendre en plusieurs fois
- l'apprendre en chantant
- quelqu'un nous pose des questions
- l'expliquer à quelqu'un
- schématiser (créer des cartes mentales)
- créer des moyens mnémotechniques
- mimer une poésie, la chanter
3) de bonnes conditions pour travailler :
- dans le calme
- une bonne posture
- être accompagné quand on en a besoin
Proposer l'utilisation des logiciels pour apprendre les tables par exemple. Reproposer un temps d'aide aux devoirs à l'école. Ces incontournables seront diffusés dans les classes primaires pour aider les enfants à organiser leur travail du soir et pour accompagner les familles dans le suivi scolaire de leur enfant.
- Les temps de récréation :
1) Constats :
- rénover la cabane
- les CM aimeraient un tourniquet
- la table de ping-pong est peu utilisée
- occuper l'espace qui est à côté de la classe maternelle
- les trottinettes sont souvent prises par les mêmes élèves
- les plus grands doivent ranger les trottinettes à la fin des récréations ainsi que les pédalos
- certains élèves cachent du matériel de cour : les cerceaux, dans le sable
- certains ne prennent pas soin des trottinettes
- le planning pour le foot est respecté : L/J CP-CE1 M/V CE2-CM
- bien ranger les raquettes de ping-pong
2) Suggestions :
- la cabane sera enlevée, ainsi que la structure de jeux avec toboggan, une nouvelle structure est envisagée pour l’année prochaine
- pour le prochain conseil d'établissement : réfléchir à l'occupation de l'espace à côté de la classe maternelle
- reparler en classe du rangement du matériel pour les plus grands (trottinettes, pédalos)
- Les travaux :
Reprendre le listing du premier conseil puisqu'il n'y a pas eu de journées travaux depuis : la cabane, les filets des buts, les prises de mur escalade, la peinture du mur d'escalade, le filet de la table de ping-pong.
- Exercice PPMS :
Exercice stressant pour certains élèves.